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Intégration
(ou onboarding)

Lors de longues expériences de DRH / RRH et manager, nous avons systématiquement été attentives aux retours d’expérience suite à l’intégration de nouveaux collaborateurs.

Nous avons pu observer à quel point celle-ci est cruciale pour l’épanouissement de chacun dans l’entreprise. D’année en année, nous avons approfondi notre démarche en échangeant avec nos collègues managers ou non, nos confrères/consoeurs, relations et conseils. Nous nous sommes également nourries d’une grande variété de formations. 

 

L’intégration ne laisse jamais indifférent. Nous avons tendu l’oreille à tous les feedback encourageants : 

  • “Jamais je ne me suis senti(e) si bien dans une entreprise”

  • “Au moins ici j’étais attendu(e), j’ai vécu un moment horrible chez XXX mon poste n’était pas prêt, les gens ne savaient pas que j’arrivais…”

  • “L’ambiance est sympa, c’est chouette d’avoir pu faire connaissance rapidement”

  • “Je suis à fond ! je peux dépoter, j’ai eu tout de suite accès aux défis, aux décideurs et aux ressources” 

  • “J’ai eu très vite la sensation de faire partie de l’entreprise”, 

  • “Je suis en accord avec les valeurs d’entreprise auxquelles j’ai été exposé(e) lors du recrutement puis de l’intégration, j’ai pu m’engager pleinement dans mon poste ! ”

  • Grâce au séminaire d’intégration, je me suis projeté(e) dans la vision de long terme : indispensable pour prendre ma place et mon poste

  • “En connaissant les objectifs et les principaux processus dès le début, j’ai pu être efficace rapidement”. 

En tant que coach, formatrices ou consultantes, nous avons aussi été à l'écoute de nos clients et de nos stagiaires. De nombreuses fois, nous avons relevé qu’un meilleur processus d’intégration aurait pu faire une différence sur la motivation, la performance et la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) au sein de la structure.

 

De multiples études soulignent le côté déterminant des premiers moments dans l’entreprise.

 

Notre deuxième partie est consacrée à la présentation des principaux processus d’intégration dans leurs différentes dimensions.

Nous y exposons également les processus nécessaires à une bonne cohésion d'équipe : l"outboarding (ou offboarding), la mutation, et la réintégration après une absence.

Cohésion d'équipe grâce à l'intégration
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