Pour un Onboarding réussi avec Process Communication Model ®
L'intégration en entreprise éclairée par PCM
La première partie du livre est consacrée aux concepts Process Communication Model essentiels à notre propos. Mais qu'est-ce que PCM ?
Un peu d'histoire ....
Taïbi Kahler, docteur en psychologie, est expert en Analyse Transactionnelle. Il a reçu le prix scientifique Eric Berne (*) en 1977 pour un de ses apports les plus connus : les "drivers" (sois-parfait, sois-fort, fais-plaisir, fais-(des-)efforts, dépêche-toi) ainsi que les mini-scripts ou mini-scénarios (séquences de stress).
Le docteur Taïbi Kahler a mis au point le Process Communication Model (PCM) alors qu'il collaborait avec Terry McGuire, psychiatre en charge du recrutement des astronautes à la NASA.
Il a déterminé les 6 Types de Personnalité et leurs caractéristiques en compilant les données collectées lors de ses observations.
Ces 6 Types correspondent à 6 ensembles statistiquement significatifs.
Selon le Dr Taïbi Kahler, nous avons un Type de Personnalité de Base,
acquis pour la vie, ainsi qu'une certaine "quantité d'énergie disponible"
pour chacun des autres Types de Personnalité du modèle, représenté
par un étage dans notre immeuble (voir ci-contre).
Notre Phase Actuelle est révélatrice de nos leviers de motivation
actuellement les plus actifs. La Phase peut changer au cours de la vie.
Aujourd'hui, la recherche scientifique progresse ! C'est une des nombreuses raisons de notre passion pour PCM. La meilleure personne pour en parler, c'est Sixtine Lefebvre, neuropsychologue, responsable Recherche & Développement chez Kahler Communications et en thèse doctorale :
Voici sa dernière publication scientifique dans Plus One : publication Sixtine Lefebvre (**)
Sur d'autres sujets, Aurélie Piron collabore aux travaux de recherche menés à l'UFR (Unité de Formation et de Recherche) des Sciences de l'Homme et de la Société (Université de Rouen Normandie) par Sixtine Lefebvre, sous la direction de Virginie BEAUCOUSIN. Nous vous tiendrons informés des prochaines publications !
(*) "Eric Berne Memorial Scientific Award" : prix remis par l’Association Internationale des Analystes Transactionnels comprenant plus de 10 000 collègues venant de 52 pays. L'Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité humaine, une théorie du comportement relationnel et social et une approche complète de psychothérapie fondée par Eric Berne à partir de la fin des années 1950. Elle a des applications dans les champs du conseil et de la guidance, de l'éducation, de l'organisation et de la thérapie.
(**) extrait du résumé : Dans la présente étude, nous avons étudié la relation entre la personnalité et la capacité à traiter des informations visuelles globales et locales. Le phénomène de préséance globale a été évalué par une tâche de recherche visuelle globale/locale standard utilisée dans de nombreuses études de précédents visuo-spatiales, et les 77 participants ont également reçu le questionnaire standard Process Communication Model (PCM). Les résultats suggèrent que la capacité à traiter les propriétés globales et locales des stimuli visuels variait selon le type de base des participants. Même si quatre des six types de Base (Analyseur, Persévérant, Empathique et Promoteur) présentaient une préséance visuelle globale classique, les deux autres types de Base (Energiseur et Imagineur) ne présentaient respectivement qu'un effet de distraction et un effet davantage global. Pris ensemble, ces résultats mettent en évidence que chaque être humain ne perçoit pas de la même manière la «la forêt » (information globale) et « l’arbre » (information locale). Même si elles sont objectivement présentées avec des stimuli visuels similaires, les réponses individuelles diffèrent selon la Base, une variabilité interindividuelle qui pourrait être prise en compte lors des situations de la vie quotidienne.